178 Avenue Maitre Pierre 40150 Soorts Hossegor

Différence entre un Sexothérapeute et un Sexologue

Les troubles d’ordre sexuels peuvent toucher toutes et tous et à n’importe quel âge. Aucunes des difficultés sexuelles ne devraient rester sans soins. Mais qui aller consulter ?

Quelle est la différence entre un sexothérapeute et un sexologue ?

C’est une question qui m’est systématiquement posée. Et bien souvent, on m’appelle sexologue au lieu de sexothérapeute. Voici quelques explications car la confusion entre les deux métiers est fréquente.
On parle d’un sexothérapeute pour la pratique de la sexothérapie et d’un sexologue pour la pratique de la sexologie. Le sexothérapeute et le sexologue font deux métiers différents bien que la sexothérapie soit une discipline rattachée à la sexologie.

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

Le sexologue va se concentrer sur l’aspect physiologique des difficultés sexuelles rencontrées par le patient. Il va chercher à associer un trouble sexuel à une pathologie.
En France, cette dénomination n’est pas protégée et n’est pas sanctionnée par un diplôme d’état. La plupart des sexologues ont un diplôme médical ou paramédical. Ils sont, pour la majorité, médecins ou psychologues.
Les médecins généralistes, les gynécologues, les urologues, les andrologues, les psychologues et psychothérapeutes peuvent donc être sexologues.
S’il est médecin, le sexologue peut prescrire des actes médicaux et/ou un traitement médical si nécessaire.

Qu’est-ce qu’un sexothérapeute ?

Son rôle est celui d’un psychothérapeute. Le sexothérapeute se concentrera sur la sexualité de son patient, seul ou avec son partenaire, et abordera les problèmes sexuels sous l’angle psychologique ou émotionnel.
Le sexothérapeute accompagne toute personne souffrant d’un symptôme, de dysfonctions sexuels, de troubles d’orientation sexuelle, de paraphilies ou bien encore de problèmes d’identité sexuelle. Il peut également guider une personne ayant subi un traumatisme, un abus ou une violence d’ordre sexuel.
Il cherchera à comprendre les troubles psychiques qui se cachent derrière les difficultés sexuelles afin de les traiter par la thérapie.
Il est, le plus souvent, amené à explorer l’histoire de la personne pour l’aider à faire disparaître le trouble, la souffrance et pour trouver un mieux-être sexuel.
L’objectif principal d’un sexothérapeute est de créer un climat favorable à la sexualité, seul ou en couple.

Consulter un sexothérapeute ou un sexologue ?

Selon le trouble, il peut être judicieux de commencer par un rendez-vous avec un sexologue afin de lever certains doutes « mécaniques ». Une fois les doutes lever, commencer un travail thérapeutique avec un sexothérapeute pour explorer la problématique peut s’avérer très utile.
Il existe très souvent un aspect psychologique à un trouble sexuel. En effet, lorsqu’un problème sexuel survient, très rapidement, il y a une perte de confiance en soi, une diminution de l’estime de soi, une anxiété d’anticipation… Même si ce problème n’est “que” physiologique, il aura un retentissement psychologique.
Quoi qu’il en soit, ces deux professionnels sauront vous guider et vous épaulerons pour communiquer en toute liberté sur votre vie sexuelle.
En cas de doute, avant de consulter, vous pouvez toujours demander l’avis de votre généraliste. Ses conseils et ses recommandations n’en sauront que bénéfiques.
Les sexothérapeutes et sexologues sont tenus au secret professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *